Pratiquants
"The harmony of the world, the dream of one million years of mankind. That is Sports Chanbara." Tetsundo Tanabe
Club voisins
Votre licence de chanbara vous permet d'aller de temps en temps pratiquer le chanbara dans d'autres clubs voisins. Affronter de nouveaux adversaires ou suivre les cours d'autres Sensei est un excellent moyen de progresser.
ASMR CHANBARA (Le Mesnil-Le-Roi)
Pensez à apporter votre matériel et à prévenir le club en envoyant un mail à l'adresse : asmr-chanbara@hotmail.fr
Dojo de la Salle Omnisports,
12 rue des Grands Champs,
78600 LE MESNIL LE ROI
Mardi de 19h à 20h : enfants jusqu’à 15 ans.
Mardi de 20h à 21h30 : adultes et les enfants à partir de 12 ans.
Vendredi de 20h30 à 21h30 : échauffement et de combats uniquement, à destination des adultes et adolescents de plus de 12 ans et aux adultes.
MAISONS LAFFITTE CHANBARA
Palais Omnisport Pierre Duprès
18 Chemin de la digue
78600 MAISONS LAFFITTE
Vendredi 19H30 – 20H30 (enfants &adultes)
20H30 – 21H30 (adultes)
SAMEDI 10H30 – 11H15 (baby chanbara)
11h15 – 12H30 (enfants)
DIMANCHE 9H30 à 10H15 (baby chanbara)
10H15 à 11H15 (enfants)
11H15 à 12H45 (adultes)
VOCABULAIRE
COMPTER EN JAPONAIS
Ichi
Ni
San
Shi (ou Yon)
Go
Roku
Shichi (ou Nana)
Hachi
Kyû
Jû
COUPES ET DEPLACEMENTS
Men : coupe au niveau de la tête
Kote : coupe au niveau des bras
Do : coupe au niveau des côtes
Ashi : coupe au niveau des jambes
Tsuki : coup d'estoc (pointe)
Hidari : gauche
Migi : droite
Mae : en avant
Ato : en arrière
Ayumi Ashi : marche naturelle
Okuri Ashi : déplacement glissé des pieds, le pied droit restant devant le pied gauche, le pied gauche devant se ramener instantanément dès l'avancée du pied droit réalisée
CEREMONIAL
Anza : position assis à même le sol, jambes repliées, dite aussi "en tailleur"
Arigato : merci informel
Domo Arigatô gozaimashita : "Je vous remercie beaucoup" - expression couramment employée lors d'un salut à un partenaire d'entraînement ou à un professeur
Dozo : s'il vous plait, je vous en prie
Gomen nasai : excusez-moi (pardon)
Mocuso : ordre donné par le Sempai, avant de réaliser le salut général du début ou de fin de séance, qui correspond à une courte période de méditation.
Onegai shimasu : excusez-moi (lorsque l'on s’apprête à déranger) ; formule de politesse pendant le salut à un professeur en début de cours
Rei : salut
Seiza : position agenouillée, les fesses posées sur les talons
Senseï ni rei : salut au professeur
Sumimasen : excusez-moi (pour attirer l'attention)
GARDES
Ki o tsuke : "Soyez attentif !"
Taito : "Sabre à la ceinture" - position de "garde à vous", l'arme tenue par la main gauche en dessous de la tsuba, arme au niveau de la ceinture
Kamae to : "En garde !"
Osame to : "Rengainez votre sabre !"
Chudan (no kamae) : garde au centre
Jodan (no kamae) : garde haute (au-dessus de la tête)
Gedan (no kamae) : garde basse
ARBITRAGE
Aï uchi : frapper ensemble (1 point partout)
Gogi : consultation entre plusieurs arbitres
Hansoku hi kai : première pénalité
Hansoku ni kai : seconde pénalité
Ippon : annonce d'un point marqué après deux pénalités
Ippon shobu : formule de compétition où le combat se dispute en un point gagnant
Jo gai : sortie du shiai jo
Igi : réclamation
Ippon shobu : formule de compétition où le combat de dispute en un point
Nihonme : commandement donné pour le deuxième point quand un seul point est marqué
Sanbon shobu : formule de compétition où le combat se dispute en deux points gagnants
Shiai jo : aire de combat
Shobu : ordre donné par l'arbitre central pour lancer la dernière phase de combat, quand chaque combattant a déjà marqué un point
Shobu ari : annonce de la victoire
Shushin : arbitre central qui dirige le combat
Le saviez-vous ?
Le mot "Jedi" (Star Wars) vient du terme japonais jidaigeki, qui désigne un film dont l'intrigue se déroule dans le japon féodal.
ARMES
Choken : sabre long
Choken Morote : sabre long tenu à deux mains
Choken Libre : sabre long tenu librement à une ou deux mains
Kodachi : sabre court
Naginata : hallebarde
Nito : combat à deux sabres, l'un long (Choken), l'autre court (Kodachi)
Nito Kodachi : combat à deux sabres courts
Tate : bouclier
Tate Kodachi : combat avec sabre court et bouclier
Tanto : poignard
Yari : lance
EXERCICES
Hajime : "commencez !"
Yame : "arrêtez !"
Debana waza : technique dans laquelle la coupe est portée au tout début d’une action de l’adversaire - contre-attaque caractérisée par une forte anticipation de l'adversaire : c'est en fait attaquer son intention
Ji Geiko : combats libres d’entraînement
Kata : forme traditionnelle de transmission des arts-martiaux sous forme de techniques codifiées
Kikentai Ichi : action où la volonté et le "cri" (Ki), la coupe (Ken) et le déplacement (Tai) sont réalisés de façon simultanée (Ichi).
Kihon Dosa : enchaînement martial et codé de 5 coupes fondamentales.
Moto Dashi : partenaire qui dirige l'exercice - quand on a le choix, c'est le plus gradé
Sonkyo : position accroupie, buste vertical et rectiligne, arme pointée devant soi, pointe légèrement relevée
Suburi : exercice de répétition de frappes dans le vide ; l'amplitude et la fréquence des frappes dépendent de l'objectif recherché
Uchi Kaeshi : exercice à deux (l'un attaque, l'autre bloque les coupes) où l'on enchaîne 8 coupes fondamentales en se déplaçant.
VOCABULAIRE GENERAL
Dan : échelon, grade, niveau (à partir de la ceinture noire)
Kyu : degré inférieur au premier Dan (ceintures de couleur)
Dojo : salle d'entraînement, club
Katate : tenue d'une seule main
Ki : énergie, détermination mentale et physique
Kiai : manifestation de l'énergie ki) par le cri ; peut également être traduit par courage, état d'esprit
Kime : littéralement "décision" ; il s'agit de la vivacité d'un mouvement, la fin positive d'une coupe ou d'une poussée
Seme : menace exercée sur l'adversaire à la fois sous forme physique (pression exercée par le sabre et la garde forte) et psychologique (par l'expression du ki)
Sempaï : supérieur en ancienneté dans l'art martial parmi les élèves d'un dojo (cela ne dépend ni de son âge ni de son grade) - c'est lui qui donne les ordres de salut au début et à la fin de l'entraînement
Senseï : désigne le professeur, le maître
Shimeru : "serrer" - s'emploie pour exprimer l'action combinée des mains sur la tsuka du shinai, visant à raffermir les mains au moment de l'impact (comme on serre une serpillière)
Shi dachi : partenaire qui profite des opportunités créés par uchi dachi dans le kata
Tenugui : pièce rectangulaire de coton que l'on met sous le men pour absorber la transpiration
Tsuba : garde du sabre
Uchi dachi : rôle tenu en général par le plus expérimenté dans le kata, car c'est celui qui dirige le kata ; il prend l'initiative de l'attaque et subit la contre-attaque de shi dachi
Zanshin : "esprit de vigilance" - il doit exister avant, pendant et après la frappe
V0CABULAIRE DIVERS EN JAPONAIS
Dozo : "je vous en prie."/ "allez-y"
Ima : "Maintenant"
Gokurosama desu : "C'est du bon travail"
EXERCICES / KIHON
KIHON DOSA
Pour chaque coup, pensez bien à armer chaque coupe en grand au dessus de votre tête, à frapper avec un grand kiai, puis de ramener votre arme de façon énergique.
Taito : position de départ, pieds parallèles et légèrement écartés, kodachi à la ceinture
Kiotsuke : les talons se rejoignent, dos bien droit, sortir la poitrine, mains le long du corps
Rei : salut (corps à 45° pendant 3 secondes)
Kamae-to : position chudan
Men-ute : frappe à la tête en avançant
Kote-ute : frappe au poignet en avançant (une fois la coupe effectuée, le sabre doit être parallèle au sol)
Migikara do-ute : frappe à droite au niveau des cotes en avançant (une fois la coupe effectuée, le sabre doit être au dessus de la taille)
Hidarikara ashi-ute : frappe à gauche au niveau du mollet (le tibia droit est perpendiculaire au sol, le talon gauche ne décolle pas du sol, le corps reste dans l’alignement de la jambe droite)
Tsuki : frappe d'estoc au niveau de la poitrine en avançant (le bras allongé devant, kodachi dans l’allongement du bras)
Motonoichi : reculer de 5 pas, en position Chudan
Osameto : rengainer du sabre à la ceinture
Rei : salut (corps à 45° pendant 3 secondes)
UCHI KEICHI
KATAS KODACHI