Actualités

FORUM DES ASSOCIATIONS LE 5 SEPTEMBRE 2021

Le prochain forum des associations de Carrières-sous-Poissy aura lieu le 5 septembre 2021. Vous pourrez nous y rencontrer au stand du FLEP de 10h à 17h. Nous vous y ferons découvrir notre sport favori. Vous pourrez même y assister à une démonstration de chanbara.

ACTUALITES DE L'ANNEE 2019-2020

Cette nouvelle saison sera riche en événements, nouveautés et actions !

Un calendrier a été mis en place pour le club. Il sera régulièrement mis à jour et envoyé à chacun.

Une chaîne Youtube a été créée pour le Club (en accès privé uniquement). Vous pourrez y voir et revoir des vidéos des compétitions, passages de ceintures et d'entrainement.

Sylvain et Christophe animeront les cours tout au long de la saison et ont chacun un projet à mettre en place

Voici donc les trois projets de la saison, pour lesquels nous besoin de nos adhérents !

  • 11-12 Janvier 2020 : Un stage dans le cadre du CFEB se déroulera au Club. Nous accueillerons les professeurs et stagiaires pour une partie théorique et pratique.

  • Printemps 2020 : rencontre sur une journée entre les pratiquants du Chanbara et le jeu de rôle Grandeur Nature (GN).

  • Juin 2020 : Le Festival des Vieilles Écluses durant lequel nous proposons des initiations.

Et pour finir les stages nationaux, compétitions et échanges avec des clubs voisins !

Les stages et compétitions sont notés dans le calendrier du club ! Ils ne sont pas obligatoires mais conseillés pour apprendre avec des pratiquants et enseignants d'autres clubs (ceinture jaune requise ou au moins un an de pratique en club).

Les stages se déroulent sur un week-end avec un départ très tôt le samedi et un retour tard le dimanche. Ils s'adressent donc plus aux adultes et ados. C'est très intense mais vraiment très intéressant et sympathique !

Nous participerons aussi à quelques compétitions sur la région parisienne.

TOURNOI DE TROLL BALL DU
FESTIVAL CIDRE & DRAGONS
2017

En septembre 2017, nous avons monté une équipe pour participer au tournoi de Troll Ball du festival normand Cidres & Dragons. Cela a été l'occasion de sortir de notre zone de confort et d'adapter notre technique aux règles du Troll ball. Nous avons aussi pu faire découvrir le chanbara à des personnes habitués à l'escrime ludique, mais qui connaissent moins les arts martiaux.

PASSAGE DE GRADE DE JUIN 2016

Comme chaque année, les participants de la section FLEP - Chanbara ont participé au passage de ceintures. Ce moment permet à chacun de mesurer ses progrès de l'année écoulée.

Après quelques exercices techniques (coupes, esquives, vocabulaire, ...), chaque personne a dû affronter 2 à 3 adversaires différents. L'objectif n'est pas de gagner, mais de montrer sa maîtrise du combat aux sensei présents : Alexandre, Julien et Rémy.

COURS SPECIAL ENFANTS A AUBERGENVILLE EN JANVIER 2016

Notre habituelle séance du dimanche matin a été remplacée par un cours réservé aux enfants de moins de 15 ans.

Ils ont pu pratiquer librement le chanbara avec les enfants du club de chanbara d'Aubergenville.

Un grand merci à Magda Badir, senseï d'Aubergenville !

FETE DE FIN D'ANNEE 2015 :
TROLL BALL SUR L'ILE DE LA DERIVATION

Comme tous les ans, nous nous sommes retrouvés pour fêter la fin de l'année de chanbara. Nous avons partagé un repas très agréable au soleil sur les berges de Seine et nous sommes lancés dans une compétition acharnée de "troll ball".

Le trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature. On s'y affronte à grand coup d'épées en latex ou en mousse, comme en chanbara. La plupart des techniques de chanbara y sont utiles. Ce n'est pas un art martial, mais c'est très sympa. L'objectif est de placer une tête de troll (représentée chez nous par une balle avec poignées) dans le puits défendu par l'équipe adverse, tout en se débarrassant de ses adversaires à l'aide de son épée. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une solide base d’escrime sont des atouts majeurs pour réussir.

PASSAGE DE GRADE DE JUIN 2015

Comme chaque année, les participants du club ont pu participer à la séance de passage de ceintures. C'est un moment important dans l'année qui permet à chacun de mesurer ses progrès de l'année écoulée.

Au programme, il y a eu quelques exercices de démonstrations de la maîtrises des techniques de sabres (coupes, esquives, positionnement du corps, prises de distances, ...). Ensuite, chaque personne doit combattre 2 à 3 adversaires à la suite. Ce sont des duels un peu spéciaux, dans la mesure où l'objectif n'est pas de gagner, mais de montrer sa maîtrise du combat aux sensei (enseignants).

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2014

Le Critérium des Jeunes ainsi que le Championnat de France 2014 se sont déroulés les samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 au Gymnase La Plaine (Paris 15).

Le Club était représenté dans l'ensemble des catégories et a défendu avec honneur ses couleurs face aux nombreux clubs présents.

Nos athlètes ont vaillamment combattus, en individuel comme en équipe et remportés quelques succès.

STAGE DE KATORI SHINTO RYU DE MAI 2014

Nous avons l'habitude depuis plusieurs années de pratiquer l'ouverture vers d'autres disciplines. Nous avons ainsi eu la chance d'accueillir Hubert de Fortis le mercredi 28 mai 2014 pour une initiation à la pratique du Katori Shinto Ryu.Cette école a été fondée au milieu du XVème siècle et constitue aujourd'hui la plus ancienne des écoles traditionnelles de sabre au japon.

Au programme, nous avons eu droit à une initiation au bokken (sabre de bois) et au Bo (bâton de bois).

Merci à Hubert pour ce cours passionnant, qui éclaire et complète notre propre pratique du sabre : tu reviens quand tu veux, y compris pour une initiation à notre propre discipline : le chanbara !

INITIATION AU IAIDO PAR LE CLUB DE
VERNEUIL-SUR-SEINE EN 2013

Le iai do est un autre art martial japonais où l'on apprend à maîtriser le sabre. Mais contrairement au chanbara, il se pratique seul sous la forme de katas. A l'aide de véritables sabres (bois ou métal), on y développe la concentration et la recherche du geste instinctif parfait, dans un développement harmonieux du corps et de l'esprit.

Un programme tout à fait complémentaire au travail du chanbara que nous ont fait découvrir Jean Tirel et le club de iai do de Verneuil-sur-Seine ce mercredi 15 mai 2013 de 20h30 à 22h30.

Un grand merci à eux pour cette initiation, qui nous a permis de découvrir une autre façon d'apprendre à manier le sabre. Ce cours très riche (et fatiguant pour les bras !) a beaucoup apporté dans notre propre pratique.

"Vous revenez quand vous voulez !"

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2012

Un habitant de Carrieres-sous-Poissy a obtenu le titre de Champion de France de Chanbara en catégorie Samouraï, le week end dernier. Il s'agit de Matthieu RICOUX qui s'était déjà illustré l'année dernière en décrochant une médaille de bronze. Cette année, sous les encouragements du jeune Allan RITOIT, il a décroché la médaille d’Or en catégorie Nito-Kodachi (2 sabres courts de 60 cm pour les incultes).

Matthieu, formé au FLEP, est maintenant licencié à l'ASMR (Le-Mesnil-Le-Roi), depuis la fermeture (provisoire) des cours du samedi après-midi cette année. D'ailleurs, nous songeons à ré-ouvrir ce créneau du samedi pour la saison prochaine et ainsi faire perdurer notre école de Samouraï Carriérois.

Le FLEP-chanbara a été représentée par Allan qui decouvrait pour la 1 fois ce type compétition. Bien qu'éliminé rapidement, il n'a pas à rougir de sa prestation face à de tres bon compétiteurs.

Enfin, Danielle BERNARDINI, une de mes premières élèves, ne souhaitant pas combattre, a participé cette année en tant que commisaire sportif.

OPEN DE MAISONS-LAFFITTE 2012

De nombreux membres du club ont participé à l'Open de Maisons-Lafitte des 27 et 28 novembre. L'enthousiasme et les résultats ont été au rendez-vous, avec de nombreux médaillés. Bravo notamment aux dames, dont les performances ont défrayé la chronique !

  • Avec l'équipe de l'AS L'Etang-La-Ville : Matthieu Ricoux => Argent

  • Femmes Kodachi : Diane COLLAS DORLEAN => Bronze

  • Femmes Choken Libre : Danielle BERNARDINI => Bronze

  • Femmes Nito : Danielle BERNARDINI => Argent & Diane COLLAS DORLEAN => Bronze

  • Femmes Tate Kodachi : Diane COLLAS DORLEAN => Argent & Danielle BERNARDINI => Bronze

  • Hommes Choken Libre : Rémy RICOUX => Bronze

OPEN DE MAISONS-LAFFITTE 2012

En primeur, la photo de l'équipe finaliste de l'open des Yvelines qui a eu lieu à Maisons-Laffitte :-)

VISITE AU CLUB DE VIGNY EN 2012

Nous avons eu la joie de participer à l'entraînement au club de chanbara de Vigny (école de sabre Kusanagi) le 13 avril 2012. Merci à eux pour cette impressionnante et inspirante initiation de kenjustsu, qui nous a donné plein d'idées. Pour une fois, nous avons troqué nos sabres en mousse contre des sabres en bois (appelés "bokken").

En 2010, nous avions reçu ce même club dans notre gymnase à Carrières-sous-Poissy. Une expérience à renouveler plus souvent. L'entrainement a été suivi par un repas partagé dans un restaurant japonais du coin. C'était vraiment une chouette soirée.

OPEN D'ELBEUF NORMANDIE 2011

Cette compétition a eu lieue les 12 et 13 février 2011 et a rassemblée 150 participants. La section Chanbara de Carrières-sous-Poissy s'y était rendu avec "Force et Honneur", comme le prouve les quelques photos ci-dessous. Au programme, de superbes combats, une participation en équipe et de bons morceaux de rigolade.

DEMONSTRATION SUR L'ILE DE LA
DERIVATION EN 2010

Le 12 juin, une démonstration de chanbara a eu lieue sur l'avant de l'île de la dérivation à Carrières-sous-Poissy. Une belle occasion de pratiquer ce sport les pieds dans l'herbe et de le faire découvrir aux passants ahuris. Certains se sont même essayés au combat de sabre.

DEMONSTRATION POUR LE TELETHON 2010

Afin de promouvoir le chanbara, et en particulier notre section, ainsi que participer à l'importante opération qu'est le Téléthon, nous avons obtenu un créneau de démonstration et d'initiation dans le programme de la mairie pour le Téléthon au gymnase Provence à Carrières-sous-Poissy le samedi 4 décembre de 14h00 à 14h30. Le programme était : Kihon Dosa, Ushi Kaeshi, Geiko de différentes armes, puis initiation.

Un grand merci à Bruno et Alexandre, du club de chanbara de Maisons-Laffitte, qui étaient là pour nous accompagner en l'absence de notre senseï Julien.

OPEN FEMININ A PARIS LE 10 MARS 2019

Les dames de notre club ont eu le plaisir de participer à l'Open féminin de chanbara organisé par le club "Chanbara 20".

La journée s'est bien passée, y compris pour les messieurs accompagnateurs. L'ambiance était excellente et les combats de qualité. Nous avons fortement envie d'y retourner l'année prochaine.

1er OPEN DE FRANCE 2019

Ce premier open international organisé au cœur de l'institut du judo, a fait rencontrer les pratiquants majoritairement de France et d'Italie mais aussi une partie de l'élite japonaise et slovène. Bien que ne faisant pas partie de l'équipe de France, Alexandre Antunes a pu disputer plusieurs catégories d'armes grâce à son podium obtenu 2 semaines plus tôt lors des championnats de France en Choken morote (sabre long).

S' il n'a pu réitérer un podium dans cette compétition, il est reparti avec le trophée du "fighting spirit" récompensant l'attitude et la technique sur le shiai (aire de combat). trophée remis par les mains d'Eric Malassis, alors président du Comité National de Kendo.

FESTIVAL DES VIEILLES ECLUSES DE JUIN 2019

C'est la deuxième fois que nous participons au Festival Les vieilles Écluses. Nous avons fait des initiations de chanbara toute l'après-midi, avec grand succès. Un très grand nombre d'enfants ont pu découvrir notre sport, sous le soleil de l’Île de la dérivation.

Merci à tous les participants, aux organisateurs du festival et à tous ceux qui nous aidé à animer ces ateliers.

CRITERIUM NATIONAL DES JEUNES 2019

Organisé à Maisons-Laffitte, 2 de nos pratiquants, Esteban et Martin, ont pu échanger contre d'autres jeunes de leurs catégories sur 4 armes : Kodachi (sabre court), Nito Kodachi (un sabre court dans chaque main), Tate Kodachi (un sabre court et un bouclier) et Choken (sabre long). Grâce à des combats remportés, Estéban s'est positionné jusqu'au pied du podium et Martin a réussi à monter à la 3ème marche dans sa catégorie d'âge en Nito Kodachi.

PASSAGE DE GRADE DE JUIN 2017

Cette année encore, les membres de la section FLEP - Chanbara ont participé au passage de ceintures. Ce moment, qu'on retrouve en occident dans un grand nombre d'art martiaux permet à chacun de mesurer ses progrès depuis le début de l'année scolaire (chez nous, une saison va de septembre à juin).

Après quelques exercices techniques (coupes, vocabulaire, esquives, ...), chaque combattant a du affronter 2 à 3 adversaires différents, sous le regard des sensei présents : Alexandre, Julien et Rémy (aidés pour la première fois par Sylvain, suite à l'obtention de sa ceinture noire).

Bravo à tous les participants. En avant pour l'année prochaine !

STAGE NATIONAL ET PASSAGE DE GRADE
LES 4 ET 5 MARS 2017

Le week-end des 4 et 5 mars 2017, nous avons pris la route vers Bourg-en-Bresse à quatre (Alexandre, Carol, Do et Sylvain) pour participer à un stage technique national et un passage de grade (ceintures noires).

Le voyage en voiture a été bien sympathique mais plus long que prévu (7 heures !), du fait des départs en vacances de Belgique et des Pays-bas. Merci à notre conducteur, Do, pour sa patience dans les bouchons !

Nous avons trouvé le stage technique passionnant. Il décrivait comment passer "de l’instinct à la construction" dans ses combats et était animé par :

  • Jocelyn CHERRUAULT : 7 Dan, Conseiller Technique National Adjoint

  • Céline LESCUYER : 7ème Dan, Conseiller Technique Fédéral

  • Alain DODART : 5ème Dan, Conseiller Technique Fédéral

Merci à eux et aux organisateurs de cet événement !

Le soir, nous avons profité d'un bon repas en agréable compagnie au restaurant "l'Auberge des Carpathes" et d'un hébergement chez l'habitant.

Le lendemain, la préparation au passage de ceinture noire nous a permis de mieux comprendre ce qu'y était attendu. Du coup, Sylvain (ceinture marron) et Alexandre (notre sensei, ceinture noire, 2ème Dan) en ont profité pour tenter de passer au grade suivant en début d'après-midi, alors que nous avions prévu de rentrer plus tôt. Résultat : tous deux ont obtenu de brillants résultats :

  • Sylvain est passé ceinture noire 1ère Dan

  • Alexandre est passé ceinture noire 3ème Dan

Nous avons ensuite repris la route, épuisé mais heureux. Prochaine étape : le passage de la ceinture noire de Do et Carole en juin !

ECHANGE AVEC LA COMPAGNIE
EXCALIBUR EN FEVRIER 2017

La compagnie Excalibur est une association Yvelinoise qui pratique l'escrime médiévale depuis 2013. Ils travaillent de nombreuses armes occidentales, comme l'épée à deux mains, le bouclier, la lance ou le bâton). Bref, un activité cousine de la nôtre !

Pour les découvrir, vous pouvez consulter leur site web : www.excaliburyvelines.fr.

Nous pensons que nous avons beaucoup à apprendre et à échanger avec ce type de discipline. C'est pourquoi nous avons décidé avec la compagnie Excalibur d'effectuer quelques cours en communs.

Le 22 février 2017, les chevaliers ont rencontrés les samouraïs. Plusieurs escrimeurs de la compagnie sont venus participer à une initiation au chanbara. L'échange s'est révélé fructueux et sympathique, avec une vingtaine de participants. Merci à eux !

Lors de la prochaine étape de notre échange, eux-mêmes nous initieront à leur art. On a hâte ;-)

STAGE DE KOBUDO DE JANVIER 2016

Notre stage annuel de karate kobudo a eu lieu dimanche 10 janvier sous la direction de Sensei Dominique GERMON (7ème dan Karate, kobudo, Kyoshi) et président adjoint d'A.M. Butokukai France.

Comme l'année dernière, nous avons aussi eu le plaisir d'avoir avec nous le club de yoseikan budo de Vauréal.

Nous avons travaillé un intéressant kata au boken (sabre de bois) et avons eu droit à une intéressante initiation au nunchaku.

Merci à nouveau au Sensei Dominique Germon pour son cours très complet et son dynamisme.

STAGE DE KARATE KOBUDO D'OKINAWA EN MAI 2015

Notre stage annuel de karate kobudo a eu lieu dimanche dernier sous la direction de Sensei Dominique GERMON (7ème dan Karate, kobudo, Kyoshi) et président adjoint d'A.M. Butokukai France.

Nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir pendant ce stage le club de yoseikan budo de Vauréal.

Alors que les nobles samouraïs combattaient par le sabre, le kobudo, art martial ancien très physique transmis de génération en génération par le bas peuple, utilise des armes dérivés des outils agricoles, comme le bo (bâton de 170 cm), le tombo (bâton de 60 cm), le nunchaku, la kama, le saï, le tonfa, le boken, le tanto, ...

Les techniques d’armes utilisées en karate kobudo sont basées sur la recherche de l’efficacité immédiate et destructrice. Elles différent de celles que nous avons l'habitude d'apprendre en chanbara (qui utilise le sabre, à la mode "samouraï"), mais leurs sont parfaitement complémentaire.

Merci encore au Sensei Dominique Germon pour son cours très complet et dynamisant.

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2015

Le championnat de France de chanbara s'est tenu à Paris les 11 et 12 avril 2015. Un stage d’arbitrage a eu lieu le samedi matin.

Trois de nos enfants ont participé à cette compétition : Esteban, Matthieu et Darshan). Les combats ont été acharnés. Côté résultats : Matthieu a obtenu 2 médailles de bronze sur 2 armes.

Trois adultes du FLEP - Chanbara ont été de la partie : Pierre, Do et Alexandre. Alexandre a fait un quart de final en kihon dosa.

DARSHAN MEDAILLE A LA COUPE DE FRANCE 2015

Darshan a brillé lors de la coupe de France 2015 au Val-de-Marne. En tant qu'individuel "jeune", il a remporté la médaille d'argent en kodashi (sabre court). Vous le voyez poser tout fier ci-dessous avec Alain Girot, quadruple Champion du Monde de chanbara.

Félicitations Darshan !

NOS SENSEI ONT OBTENUS LEUR
DEUXIEME DAN 2014

Félicitations à nos trois professeurs, Rémy, Julien et Alexandre, qui ont reçu leur diplôme officiel de ceinture noire 2ème dan. Un trio de choc pour le chanbara à Carrières-sous-Poissy que nous remercions au passage pour leur investissement.

COUPE DE FRANCE 2013

Belle moisson de médailles par le FLEP Chanbara carriérois lors de la Coupe de France de Chanbara qui se tenait samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre au POPD de Maisons-Laffitte. Emmenés par leurs professeurs Julien Gayet, Rémy Ricoux et Alexandre Antunes, les chanbarakas carriérois ont remportés six médailles en catégorie individuelle et une médaille par équipe.

Samedi lors des compétitions des moins de 15 ans, Matthieu Ricoux a décroché une médaille d’argent en Kodachi (sabre court). Le lendemain en catégorie espoir féminin, Juliette Battier remportait 3 médailles: une or en choken morote (sabre long tenu à 2 mains) et deux de bronze en kodachi et choken libre, ainsi que la médaille d'argent dans la catégorie Grand Champion Espoir. Quant à Do Trinh, en catégorie ceinture de couleur empochait le bronze en choken moroté.

Enfin, les combattants de l’équipe sénior du FLEP, composé d’Alexandre Antunes, Benjamin Pasqualetto, Julien Gayet, Do Trinh et Rémy RICOUX ont remporté une très belle médaille de bronze.

PASSAGE DE GRADE DE JUIN 2012

Mercredi 20 juin dernier s'est tenu le traditionnel passage de ceinture à Carrières-sous-Poissy. Le niveau devient de plus en plus élevé. Merci à Dominique et Alexandre pour leur participation !

VISITE AU CLUB DE MESNIL-LE-ROI EN 2012

Le 17 avril dernier, nous avons eu la chance de recevoir le club du Mesnil-Le-Roi lors de notre entraînement hebdomadaire du mercredi. Du coup, ça a été l'occasion de s'initier au maniement de la "yari" (lance de combat).

Les rencontres entres clubs sont toujours très enrichissantes. Elles nous permettent de découvrir de nouvelles techniques et ambiances d'entraînement. Toujours est-il que la bande de gars du Mesnil sont vraiment sympa, ce que nous savions déjà, puisque nous sommes nombreux dans notre club à aller nous y entraîner de temps en temps (et même plus puisque affinités).

CHAMPIONNATS DE FRANCE 2011

Pour sa première participation au Championnat de France en 2011 de Chanbara en catégorie Samouraï, Matthieu RICOUX, ce jeune Carrièrois de 10 ans, licencié au FLEP section Chanbara s’est brillamment illustré le samedi 5 mars à Maisons - Laffitte. En effet, celui-ci a obtenu une médaille de bronze en catégorie Kodachi (sabre cours de 60 cm) et a chuté de justesse pour l’accessit en demi-finale de la catégorie Nito-Kodachi (2 sabres courts).Le dimanche 6 mars, c’est son père, Rémy RICOUX qui s’est illustré en faisant de beaux combats, notamment contre des membres de l’équipe de France même si ils l’ont éliminé, Rémy ne s’est pas laissé faire, loin de là. Danielle BERNARDINI, une des premières élèves de la section avec Rémy, complétait cette participation Carrièroise.

Place désormais à l’entraînement, le mercredi de 21h à 22h15 et le samedi de 17 à 18H30 au complexe sportif Alsace avant de s'attaquer à l’Open de l’Oise qui aura lieu le 2 avril à Noyon.

Bravo à tous les trois pour votre participation et votre combativité !

OPEN DE CHAMPS-SUR-MARNE 2009

La compétition a eu lieue le 12 décembre 2009. Les résultats du club étaient :

  • Femmes Kodachi : Danielle Bernardini => Bronze

  • Femmes Choken Moroté : Danielle Bernardini => Bronze

  • Femmes Nito : Isis Legrand => Bronze

  • Vétérans : Danielle Bernardini => Bronze