Actualités

Cette section suit la vie de la section FLEP - Chanbara de Carrières-sous-Poissy.

Pas de cours dimanche 17 septembre

publié le 12 sept. 2017 à 22:56 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 12 sept. 2017 à 22:56 ]

La rentrée de chanbara aura lieu le mercredi 20 septembre à 20h45 pour les adultes et adolescents.

Attention : il n'y aura pas cours le dimanche 17 septembre.

Passage de ceintures de juin 2017

publié le 15 juin 2017 à 05:07 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 15 juin 2017 à 05:25 ]

Cette année encore, les membres de la section FLEP - Chanbara ont participé au passage de ceintures. Ce moment, qu'on retrouve en occident dans un grand nombre d'art martiaux permet à chacun de mesurer ses progrès depuis le début de l'année scolaire (chez nous, une saison va de septembre à juin).

Après quelques exercices techniques (coupes, vocabulaire, esquives, ...), chaque combattant a du affronter 2 à 3 adversaires différents, sous le regard des sensei présents : Alexandre, Julien et Rémy (aidés pour la première fois par Sylvain, suite à l'obtention de sa ceinture noire).

Bravo à tous les participants. En avant pour l'année prochaine !


Stage national et passage de grade les 4 et 5 mars 2017

publié le 15 mars 2017 à 03:26 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 16 mars 2017 à 11:16 ]

Le week-end des 4 et 5 mars 2017, nous avons pris la route vers Bourg-en-Bresse à quatre (Alexandre, Carol, Do et Sylvain) pour participer à un stage technique national et un passage de grade (ceintures noires).

Le voyage en voiture a été bien sympathique mais plus long que prévu (7 heures !), du fait des départs en vacances de Belgique et des Pays-bas. Merci à notre conducteur, Do, pour sa patience dans les bouchons !

Nous avons trouvé le stage technique passionnant. Il décrivait comment passer "de l’instinct à la construction" dans ses combats et était animé par :

  • Jocelyn CHERRUAULT : 7 Dan, Conseiller Technique National Adjoint
  • Céline LESCUYER : 7ème Dan, Conseiller Technique Fédéral
  • Alain DODART : 5ème Dan, Conseiller Technique Fédéral
Merci à eux et aux organisateurs de cet événement !

Le soir, nous avons profité d'un bon repas en agréable compagnie au restaurant "l'Auberge des Carpathes" et d'un hébergement chez l'habitant.

Le lendemain, la préparation au passage de ceinture noire nous a permis de mieux comprendre ce qu'y était attendu. Du coup, Sylvain (ceinture marron) et Alexandre (notre sensei, ceinture noire, 2ème Dan) en ont profité pour tenter de passer au grade suivant en début d'après-midi, alors que nous avions prévu de rentrer plus tôt. Résultat : tous deux ont obtenu de brillants résultats :

  • Sylvain est passé ceinture noire 1ère Dan
  • Alexandre est passé ceinture noire 3ème Dan
Nous avons ensuite repris la route, épuisé mais heureux. Prochaine étape : le passage de la ceinture noire de Do et Carole en juin !






Echange avec la compagnie Excalibur le 22 février 2017

publié le 15 mars 2017 à 02:56 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 15 mars 2017 à 03:57 ]

La compagnie Excalibur est une association Yvelinoise qui pratique l'escrime médiévale depuis 2013. Ils travaillent de nombreuses armes occidentales, comme l'épée à deux mains, le bouclier, la lance ou le bâton). Bref, un activité cousine de la nôtre !

Pour les découvrir, vous pouvez consulter leur site web : www.excaliburyvelines.fr.

Nous pensons que nous avons beaucoup à apprendre et à échanger avec ce type de discipline. C'est pourquoi nous avons décidé avec la compagnie Excalibur d'effectuer quelques cours en communs.

Le 22 février 2017, les chevaliers ont rencontrés les samouraïs. Plusieurs escrimeurs de la compagnie sont venus participer à une initiation au chanbara. L'échange s'est révélé fructueux et sympathique, avec une vingtaine de participants. Merci à eux !

Lors de la prochaine étape de notre échange, eux-même nous initieront à leur art. On a hâte ;-)


La traditionnelle photo de groupe

Nous avons insisté sur l'entrainement au choken (sabre long), dont la forme se rapproche de celle de l'épée à deux mains médiévale

Quelques combats libres. Au premier plan, un porteur de sabre affronte un adversaire munie d'une lance (yari)

Sur la droite, Carole combat armé d'un sabre court (kodachi) et d'un bouclier (tate)

A la croisée des traditions européennes et asiatiques :
à gauche, l'épée à deux mains (escrime médiévale), à droite, la yari (chanbara)

« Est ce qu'on se reverra ? »
« Que répond ton cœur à cette question ? »

Passage de ceintures de juin 2016

publié le 13 juin 2016 à 02:54 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 15 juin 2017 à 05:11 ]

Comme chaque année, les participants de la section FLEP - Chanbara ont participé au passage de ceintures. Ce moment permet à chacun de mesurer ses progrès de l'année écoulée.

Après quelques exercices techniques (coupes, esquives, vocabulaire, ...), chaque personne a dû affronter 2 à 3 adversaires différents. L'objectif n'est pas de gagner, mais de montrer sa maîtrise du combat aux sensei présents : Alexandre, Julien et Rémy.

Cours spécial enfants avec Aubergenville le 31/01/2016

publié le 1 févr. 2016 à 05:55 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 1 févr. 2016 à 05:56 ]

Notre habituelle séance du dimanche matin a été remplacée par un cours réservé aux enfants de moins de 15 ans.

Ils ont pu pratiquer librement le chanbara avec les enfants du club de chanbara d'Aubergenville.

Un grand merci à Magda Badir, senseï d'Aubergenville !

Stage de kobudo le 10/01/2016

publié le 1 févr. 2016 à 05:31 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 1 févr. 2016 à 05:49 ]

Notre stage annuel de karate kobudo a eu lieu dimanche 10 janvier sous la direction de Sensei Dominique GERMON (7ème dan Karate, kobudo, Kyoshi) et président adjoint d'A.M. Butokukai France.

Comme l'année dernière, nous avons aussi eu le plaisir d'avoir avec nous le club de yoseikan budo de Vauréal.

Nous avons travaillé un intéressant kata au boken (sabre de bois) et avons eu droit à une intéressante initiation au nunchaku. 

Merci à nouveau au Sensei Dominique Germon pour son cours très complet et son dynamisme.











Darshan médaillé d'argent à la coupe de France 2015

publié le 30 nov. 2015 à 03:01 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 30 nov. 2015 à 03:02 ]

Darshan a brillé lors de la coupe de France 2015 au Val-de-Marne. En tant qu'individuel "jeune", il a remporté la médaille d'argent en kodashi (sabre court). Vous le voyez poser tout fier ci-dessous avec Alain Girot, quadruple Champion du Monde de chanbara.

Félicitations Darshan !


Fête de fin d'année : troll ball sur l'île de la dérivation

publié le 28 juin 2015 à 23:56 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 28 juin 2015 à 23:57 ]

Comme tous les ans, nous nous sommes retrouvés pour fêter la fin de l'année de chanbara. Nous avons partagé un repas très agréable au soleil sur les berges de Seine et nous sommes lancés dans une compétition acharnée de "troll ball".

Le trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature. On s'y affronte à grand coup d'épées en latex ou en mousse, comme en chanbara. La plupart des techniques de chanbara y sont utiles. Ce n'est pas un art martial, mais c'est très sympa. L'objectif est de placer une tête de troll (représentée chez nous par une balle avec poignées) dans le puits défendu par l'équipe adverse, tout en se débarrassant de ses adversaires à l'aide de son épée. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une solide base d’escrime sont des atouts majeurs pour réussir.



Passage de ceintures de juin 2015

publié le 28 juin 2015 à 23:14 par Sylvain Collas Dorléan   [ mis à jour : 28 juin 2015 à 23:31 ]

eComme chaque année, les participants du club ont pu participer à la séance de passage de ceintures. C'est un moment important dans l'année qui permet à chacun de mesurer ses progrès de l'année écoulée.

Au programme, il y a eu quelques exercices de démonstrations de la maîtrises des techniques de sabres (coupes, esquives, positionnement du corps, prises de distances, ...). Ensuite, chaque personne doit combattre 2 à 3 adversaires à la suite. Ce sont des duels un peu spéciaux, dans la mesure où l'objectif n'est pas de gagner, mais de montrer sa maîtrise du combat aux sensei (enseignants).






1-10 of 39